L’expertise judiciaire en architecture

Dans le domaine de l’architecture, l’expert judiciaire intervient en cas de litige à la suite d’un problème concernant une construction. La procédure peut par exemple engager un client et un entrepreneur, un architecte ou un autre intervenant en raison d’un dommage suivi d’une rupture de confiance. Grâce à mon expérience dans le domaine, je mets mes compétences à votre disposition dans l’expertise judiciaire à Dour et aux environs.

Qui est l’expert judiciaire

Il s'agit d'un professionnel qualifié en tout domaine autre que le droit. C'est un technicien habilité par un juge pour donner un avis éclairé sur des faits précis - avis susceptible de dénouer une affaire. Il constitue l'élément neutre d'un tribunal.

En quoi consiste cette procédure

L’expertise judiciaire est généralement requise à la suite de lourds dommages dans un bâtiment tels qu’un mur qui s’écroule, une fissure qui apparaît ou encore des malfaçons qui sont remarquées. La procédure étant ordonnée par le tribunal ou initiée par les avocats des deux parties, j’interviens de la sorte :

Lorsque l’expert est désigné par les parties, on parle alors d’expertise contradictoire. La méthode est identique à celle explicitée ci-dessus.

Types de mission d’expertise

Voici quelques exemples de missions :

Vous avez des questions

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail. Étant basé à Dour, non loin de Mons, je suis à votre disposition dans toute la province de Hainaut.

Top